La Chaire Islam contemporain en Afrique de l’Ouest (Chaire ICAO) est une chaire de recherche de la faculté des sciences humaines de l’UQAM qui soutient la recherche de pointe et en émergence sur les dynamiques contemporaines de mobilisation en islam. La Chaire ICAO aborde l’islam dans le contexte des transformations sociales, politiques et culturelles qui caractérisent les sociétés contemporaines d’Afrique de l’Ouest. Pour ce faire, elle a pour objectif d’analyser les sociabilités islamiques en tenant compte simultanément des dynamiques locales et globales qui marquent les transformations des manières de se revendiquer musulman-e. Le fait d’aborder la question de l’islam contemporain du point de vue des sociétés africaines permet d’ouvrir de nouvelles perspectives critiques de recherche sur l’islam comme terrain de revendication. Son caractère novateur et stratégique relève de l’approche proposée qui met en dialogue les savoirs scientifiques sur les dynamiques contemporaines de l’islam avec ceux sur les sociétés africaines contemporaines. L’originalité de la Chaire ICAO vient aussi de ce qu’elle est à rebours des études récentes sur la radicalisation. Les recherches de la Chaire ICAO mettent de l’avant la pluralité des itinéraires religieux, la pertinence sociale de pratiques liées aux traditions soufies et l’interpénétrabilité des différentes façons de se revendiquer musulman et musulmane.
Le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caraïbéenne et afro-canadienne répond à la vocation de centre de documentation en offrant, à Montréal, à un public aussi large que possible, de la documentation sur Haïti ainsi que sur les diasporas caribéennes et la communauté afro-canadienne. La recherche documentaire et la mise à jour précise de cette documentation ont permis au CIDIHCA de devenir un lieu de référence incontournable. Parallèlement à une collection de livres de près de vingt mille (20 000) titres, la bibliothèque du CIDIHCA a assemblé un ensemble considérable de revues, de journaux et de documents. Le CIDIHCA dispose également d’ une photothèque, d’une vidéothèque, et d’une importante collection des microfilms sur l’histoire d’Haïti. Une importante collection sur la littérature haïtienne, est accessible aux chercheurs et aux étudiants. Le CIDIHCA s’active à mettre sur pied une phonothèque des musiques (populaires et savantes) produites en Haïti et dans la diaspora.
Le Centre accueille annuellement plus de cinq cents (500) chercheurs venant de partout dans le monde. Sa clientèle principale du centre est constituée d’étudiants, des universités, Cegeps et collèges ainsi que des recherchistes, journalistes, etc.
Le Centre a mis en ligne en 2019 la consultation de sa bibliothèque et de ses archives. C’est un travail de longue haleine, mais les données sur toute la bibliothèque sont disponibles. les données sur les archives sont en construction et seront intégrées dans le système au fur et à mesure de leur disponibilité.
Fondé en 1999 au Département d’études littéraires (UQAM), Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit aujourd’hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie. À Figura, travailler sur l’imaginaire, ce n’est pas seulement décrire et analyser le monde et ses signes, c’est aussi agir dans ce monde et sur celui-ci. Ceci implique une théorie de l’imaginaire comme interface entre le sujet et le monde, et une posture dynamique fondée sur un renouvellement tant de l’articulation entre la théorie et la pratique, que des relations entre la recherche, la création et la diffusion dans les domaines de l’art et de la littérature. Le programme de Figura se déploie sur quatre axes de recherche: Axe 1, Configurations de l’imaginaire contemporain; Axe 2, La recherche-création: expériences, pratiques et savoirs; Axe 3, Environnements, cultures et dispositifs numériques; Axe 4, Historicité de l’imaginaire.