Issiaka Mandé

photographie d'Issiaka Mandé, membre du LAFI

Professeur au Département de science politique de l’UQAM et co-fondateur du LAFI, Issiaka Mandé s’intéresse à l’histoire socio-économique de l’Afrique contemporaine et a été l’un des acteurs importants lors de la rédaction de la Déclaration de Québec sur la sauvegarde et la mise en valeur des recensements africains (juin 2007). L’essentiel de ses travaux porte sur l’histoire des populations de l’Afrique occidentale avec un accent particulier sur la circulation migratoire dans cette région. Il insiste particulièrement sur la période coloniale, son influence sur la structuration de cette migration avec une analyse des effets du travail forcé et l’inégalité dans les investissements territoriaux du pouvoir colonial. A côté de l’examen de ces flux, ses réflexions portent également sur le caractère diasporique de la migration internationale des ouest-africains, à l’impact de celle-ci sur les constructions identitaires. Il poursuit de nombreuses collaborations avec des réseaux internationaux. Il est notamment membre du comité exécutif de l’Association des historiens africains et a fait partie récemment du comité d’experts internationaux de « Femmes dans l’histoire de l’Afrique », produit par l’UNESCO [http://fr.unesco.org/womeninafrica/]. Il est également membre du Conseil scientifique de l’Observatoire démographique et statistique de l’espace francophone (ODSEF), associé au Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ) de l’Université Laval.

Projets de recherche

  • Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
  • Groupe interuniversitaire d’études et de recherches sur les sociétés africaines (GIERSA) 

Publications récentes

  • Mballa, C. et Mandé, I.(dir.). (2017). L’Afrique est-elle partie? Bilan et perspectives de l’intégration africaine. Interventions économiques, (Hors-série. Transformations).
  • Mandé, I. et Roch, F. (dir.). (2016). Afrique et développement. Paris : Riveneuve éditions. 
  • Guerassimoff, E. et Mandé, I. (dir.). (2015). Le travail colonial : engagés et autres mains-d’œuvre migrantes dans les empires 1850-1950. Paris : Riveneuve éditions. 
  • Mandé, I. (dir.). (2012). Le Burkina Faso contemporain : racines du présent et enjeux nouveaux. Paris : Harmattan.