Revue Afroglobe

Afroglobe est une revue pluridisciplinaire dont la vocation est de penser les relations entre l’Afrique et le reste du monde. Elle est un espace critique et un outil de stimulation et de diffusion de réflexions théoriques et d’études de cas sur la place de l’Afrique contemporaine dans le discours global, mais aussi sur les pratiques innovantes en Afrique ou d’empreinte africaine.

La revue reçoit et publie des textes en français et en anglais au rythme de deux numéros par an (Printemps – Automne).

Lancement du premier numéro prochainement

À l’heure où à la mondialisation a été pensée de manière euphorique, mais aussi désillusionnée, la revue Afroglobe se conçoit comme un espace critique qui encourage des réflexions inédites sur la place de l’Afrique contemporaine dans le monde, à partir de 3 volets majeurs et non exclusifs: les figurations ou représentations, les théorisations qui accompagnent ces figurations pour leur donner leur légitimité, et les usages qui sont faits de ces figurations et théorisations de l’Afrique. Cela inclut de penser des concepts tels l’interculturalité, la transculturalité, le transcolonialisme, l’afropolitanisme, afrocentricité, la mondialisation, la globalisation, le Sud global, le panafricanisme, les nouveaux cosmopolitismes africains, ainsi que toutes les dynamiques afromondiales qui documentent les mouvements et processus de changement dans le continent vers le monde, et dans le monde vers le continent africain.

Penser les dynamiques afromondiales, c’est aussi accorder une attention particulière aux pratiques innovantes. Cette perspective est d’autant plus nécessaire que le continent africain a traditionnellement été perçu comme un acteur absent de la liste des grands inventeurs, un lieu plus de consommation que d’inventivité. Un tel regard portera sur des pratiques originales, sur des objets et des savoir-faire historiques ou contemporains, ouvrant la discussion sur le mal-fondé des paradigmes d’originalité avec lesquels travaillent les idéologies dominantes dans la production des savoirs tant sur l’Afrique que sur le reste du monde. Afroglobe encourage par conséquent l’étude des rapports de l’Afrique avec le monde d’un point de vue historique, mais également celle des processus novateurs, portés et manifestés dans des œuvres, des expériences et des approches théoriques très contemporaines. Par ailleurs, la revue encourage des réflexions et des contributions qui permettront de dépasser l’axe historique traditionnel Europe-Afrique, pour inclure des aires culturelles et géographiques moins explorées (Asie, Amériques etc.).

Politique éditoriale 

Afroglobe suit une ligne éditoriale qui vise à défaire le déséquilibre dans la production et la diffusion des savoirs sur l’Afrique. La revue encourage les responsables de numéros à solliciter également la collaboration de chercheur.e.s travaillant sur le continent, aussi bien pour des articles que pour la codirection de numéros thématiques.

Langues 

Afroglobe publie des contributions en français ou en anglais en libre accès.