Lelo Matundu

MATUNDU Lelo est détenteur d’un doctorat en Management (Gestion internationale), en plus d’une formation en Développement international et en sociologie industrielle. Il enseigne et assure l’encadrement d’étudiants à Montréal (Université du Québec à Montréal, UQAM), dans d’autres universités en Europe (Angleterre) et en Afrique (RDC, Égypte).
Outre ses charges d’enseignement, il fait partie de l’équipe de chercheurs de l’Institut Africain d’Études Prospective (INADEP), Section Europe. Matundu-Lelo participe aussi à des conférences internationales arbitrées (Grands Lacs d’Afrique, Relations Canada-Chine-Afrique, Études
africaines, entre autres).

Par ailleurs, Matundu-Lelo a une expertise diversifiée dans les organisation non-gouvernementales de développement du Nord et du Sud, notamment en conception, mise en œuvre et coordination de projets d’aide au développement et d’actions humanitaires en Afrique, en Europe et au Canada ; une expertise en recherche de formules alternatives de financement du développement, en plaidoyer et partenariat Nord-Sud, l’Altérité/Interculturalité, la Multiculturalité, et d’une manière générale, le rôle des migrants et de la société civile au Nord et au Sud (implication comme consultant et expert dans des Organisations de coopération et de
développement international au Canada, en Europe et en Afrique).

Sur les plans professionnel et académique, Matundu-Lelo a une expertise en systèmes comparés d’enseignement supérieur et universitaire africains, assure la coordination de la coopération universitaire internationale à la Chancellerie des Universités congolaises depuis près de 25 ans et est l’initiateur de plusieurs projets d’échanges interuniversitaires en Afrique, en Europe et ailleurs dans le monde. Il est très actif dans le domaine du Management international (management des ressources humaines en expatriation, management de projets universitaires, etc.) Il enseigne la gestion des organisations au premier cycle universitaire ; le Management comparé ou interculturel et les enjeux internationaux du management des organisations aux niveaux supérieur et universitaire. Sa thèse de doctorat porte sur l’impact des interactions interculturelles entre les organisations non gouvernementales du Nord (Québec) et du Sud (RDC) sur les rapports entre les acteurs, et comporte des éléments de réflexion sur l’amélioration de certaines pratiques managériales en Afrique en termes de partage de connaissances (compétences interculturelles).

Publications récentes

Lelo Matundu est l’auteur de plusieurs publications dans des ouvrages collectifs : Interculturel et Management face aux défis du Développement aux éditions JFD de Montréal au Canada; Annuaires des Grands Lacs d’Afrique : Rwanda, Burundi et RDC chez L’Harmattan, Annuaire des systèmes universitaires africains édité par l’Université de Boston aux États-Unis, entre autres.

Publications en préparation

«Management et développement. Reconnaître et valoriser les compétences locales dans les organisations de type associatif»

«Regards contrastés sur le Management. Quelques expériences africaines»

« L’enseignement des sciences de la gestion. Perspectives hybrides ou mimétisme ? »